mardi 27 janvier 2009

On commence à partager / Où le projet est explicité

Chers amis,

nous travaillons actuellement à la création de la structure d'édition Un thé chez les fous que nous aimerions vous présenter aujourd'hui. Nous voulons partager cette démarche que nous envisageons comme une aventure collective.


Le nom

Depuis la création de la librairie Oh les beaux jours, que ce soit dans nos vies ou nos projets, nous tombons régulièrement dans le terrier du lapin blanc d'Alice, de Lewis Carroll. Pourquoi ?...
Lorsque nous avons cherché un nom pour cette association et cette édition, nous sommes tout naturellement retournés au texte de Beckett qui nous avait inspirés pour la création de la librairie.
Différentes expressions nous ont alors sauté aux yeux :
« Drôle de tournure »
« Les mots vous lâchent »
« Quelque chose semble s'être produit »
« Ejecte, de grâce, éjecte ! »
« Et de plus en plus étrange »
« Las de ton trou, mon lapin ? »
« Ah oui, les choses ont leur vie »
« Dors et veille »…
Puis nous avons constaté que nous étions trois.
Dans ce chapitre d'Alice, habité par le Chapelier, le Loir et le Lièvre de Mars, on y pose des questions sur le temps, les habitudes et les rôles de chacun ; questions-rébus portant à la fois sur le langage et le dessin, l'écrit devenu personne, etc.
D'une manière générale Alice contient en métaphore la manière dont nous considérons les œuvres et la création : quelque chose qui fait grandir, métamorphose et nourrit, bref, change radicalement, physiquement, celui qui donne aussi bien que celui qui reçoit.


La démarche

Nous croyons qu'éditer n'est pas seulement faire exister un objet sur un marché, mais bien aussi et surtout rendre visible une pensée, un acte, une position face au monde, qui pourrait rencontrer d'autres regards, d'autres pensées, et transformer ainsi l'ensemble des personnes concernées par le projet-livre. Bref, nous pensons qu'un réseau d'individus particuliers, réunis autour de ce thé particulier, peut former le noyau d'une aventure collective, c'est-à-dire commune, ce qui est somme toute assez ordinaire, mais ne l'est toutefois pas dans le contexte quelque peu chamboulé –voir franchement cul par dessus tête- dans lequel nous vivons.

Les actions

Les domaines éditoriaux sont ceux de la librairie Oh les beaux jours : le théâtre, la danse contemporaine, le cinéma, la poésie (axée sur la performance, l'oralité, la sonorité…), la marionnette, le cirque, la performance, les arts de la rue.

Notre désir est de rassembler autour de chaque projet une petite équipe – un auteur, un éditeur, un typographe, un graveur… Cette équipe travaillera afin de faire exister un livre qui sera une œuvre commune. Nous aimerions associer artistes, artisans, penseurs…

Nous proposerons un à deux livres par an, c'est peu mais pour nous ce sera déjà beaucoup ! Ca signifie aussi que nous serons d'une extrême exigence et n'éditerons que des textes qui nous transportent, nous interrogent, nous démunissent...

Enfin, cette structure, si elle vise en premier lieu à éditer des livres, ambitionne également d'organiser des événements, et de participer des initiatives où se croisent domaines artistiques et intellectuels…

L'association

La structure associative sera composée ainsi : nous sommes trois à l'origine du projet et formerons le bureau - Gilles Gonord, le Chapelier, président ; Marie-Céline Orlhac, le Loir, trésorière ; Céline Lucet, le Lièvre de Mars, secrétaire. Nous aimerions être accompagnés par un comité d'administration composé de personnes qui aimeraient suivre le projet de près et œuvrer avec nous. Nous avons aussi grand besoin d'adhérents. Le premier livre devra être entièrement autofinancé par l'association ; c'est pourquoi, la première année, l'adhésion sera également une souscription.

Les projets

Ce premier livre sera le texte de théâtre Adviennent de Magali Murbach. Nous sommes en train de composer l'équipe qui créera ce premier ouvrage.
Concrètement : cet objet verra le jour, nous le souhaitons, en 2009. D'autres projets sont nécessaires pour faire vivre l'édition et l'association. C'est dans cette perspective que nous vous sollicitons.


Dès que l'association sera créée, nous nous réunirons, intéressés ou simples curieux, lors d'une soirée à la librairie Oh les beaux jours, siège social des éditions.

A très bientôt !


Le Chapelier
Le Loir
Le Lièvre de Mars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire